Stémag #106

      Aucun commentaire sur Stémag #106

Le lavage… Un secteur à valoriser

Le thème du lavage est à l’honneur dans cette édition. Le comité de rédaction a en effet décidé de consacrer un fil conducteur à chaque numéro ; commencer par le lavage était une évidence.

La norme EN ISO 15883-1 : 2009 définit le lavage comme « l’élimination de la contamination sur les surfaces devant être nettoyées au moyen d’un milieu aqueux, contenant ou non des produits chimiques, selon les besoins ».

L’expérience de la stérilisation centrale de la clinique universitaire de Saint-Luc à Bruxelles permettra d’aborder la question du biofilm, de sa détection à la présentation d’une stratégie pour son élimination.

C’est ensuite la question de la mise en service des conteneurs qui sera traitée par la présentation de l’étude menée au CH Annecy-Genevois : la composition du conteneur, la compatibilité des produits chimiques et la programmation des cycles de lavage sont les facteurs à prendre en compte.
Une nouvelle rubrique voit le jour, qui reprendra le thème principal de manière plus générale et permettra de poser le cadre d’observation, analyser les données, et proposer des perspectives futures et des pistes de réflexion.

Le renouvellement d’un laveur-désinfecteur est une expérience que nous sommes nombreux à partager. Prêtons attention à celle du site de Libramont en Belgique.
Steri-lisez moi ! Merci à nos collègues du CHRU de Nancy de partager cet outil, qui devrait susciter de nombreux projets similaires.

L’étude économique d’évaluation des coûts d’une sous-traitance menée à l’hôpital de Melun complète cette édition et sensibilisera les lecteurs à la question centrale des coûts en stérilisation, qui sera probablement abordée dans une prochaine édition.

Le premier article de ce numéro 106 est consacré au compte-rendu des 40es et dernières Journées nationales sur la stérilisation dans les établissements de santé qui se sont tenues à Strasbourg les 28 et 29 mars derniers.

« Qui se retourne trop souvent sur son passé ne mérite pas d’envisager un avenir » (Oscar Wilde). Bonne lecture à toutes et à tous !

Hervé Ney
Directeur de la rédaction

Le lavage… Un secteur à valoriser

Compte-rendu

Strasbourg – 28-29 mars 2018
Les 40es Journées du CEFH
Hervé Ney

Réflexion

Le secteur du lavage est-il valorisé comme il le devrait ?
Hervé Ney

Expériences

Changer de laveurs ? Pas si simple…
Alain-Michel Even
Lutter contre les biofilms
Sandrine Frédéric, Isabelle Paindavoine

Études

La mise en service des conteneurs
Alexandre Duchaussoy
Évaluation des coûts de stérilisation en vue d’une sous-traitance
Candice Sansot, Guénola Jabaud, Marie-Jo Decraene, Maryse Camus

Initiative

Stéri-lisez moi : un outil d’information et de formation continue
Alexandra Daguet, Francis Benoit, Xavier Gallois, Véronique Antoine, Béatrice Demoré