Stémag #107

      Aucun commentaire sur Stémag #107

L’emballage en question

Protéger les dispositifs médicaux, garantir la sécurité du patient et du personnel, permettre l’ouverture aseptique : nous aurions pu développer ainsi l’intitulé de ce numéro. Le thème de l’emballage en question invite au voyage…

Ne nous emballons cependant pas trop vite, et commençons par consulter le compte-rendu du 19e congrès de l’Aster au cours duquel les participants se sont exprimés sur l’évolution de la réglementation européenne et ses conséquences, notamment en matière de retraitement de matériel à usage unique, sur l’impact environnemental ou encore sur la proposition de l’apprentissage par le jeu.

L’établissement de la date limite d’utilisation a longtemps reposé sur une grille de point empirique qui prêtait à discussions et controverses. Le Dr Léa Berger a travaillé sur le sujet pendant un an et partage avec nous ses conclusions.

L’environnement économique est favorable aux regroupements de centrales d’achat et à l’établissement de cahiers des charges pour les consommables utilisés en stérilisation. La présidente de l’Aster, Isabelle de la Charlerie propose une étude concernant neuf institutions de santé.

Un consensus, c’est-à-dire un accord et un consentement entre le plus grand nombre, est-il possible en matière de SBS et de SE ? Ayons une lecture attentive de l’article du président de la SF2S et osons être critiques le cas échéant… Le débat est ouvert, n’est-ce pas l’essence même de nos réflexions ?

Le 10 avril est la date retenue par le WFHSS pour la Journée mondiale des sciences de la stérilisation. Le CHR de Huy a joué le jeu et va peut-être susciter des vocations pour l’année prochaine ?

Enfin, la rubrique Trucs et astuces revient dans ce numéro. Nos duettistes favoris, Christophe et JAP, échangent à propos du thème central. Prenez-vous au jeu : qu’auriez-vous répondu ?

Bel été à vous, chères lectrices et chers lecteurs, et rendez- vous à la rentrée pour le 2e congrès de la SF2S et les 4es JIFS à Marseille, et approprions-nous cet aphorisme de Coluche : les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. Nous comptons sur vous pour relater vos expériences !

Bonne lecture à toutes et à tous !

Hervé Ney
Directeur de la rédaction

L’emballage en question

Compte-rendu

Mons – 21 avril 2018
19e congrès de l’Aster
Hervé Ney

Expérience

DM stérilisés : la validation des durées limites d’utilisation
Léa Bergé

Étude

Marché public/Centrale d’achat : les points de comparaison des emballages
Isabelle de la Charlerie

Zoom

Consensus autour des systèmes d’emballage
Christophe Lambert

News

Journée mondiale des sciences de la stérilisation
Maria Di Nunzio

Trucs et astuces

Techniques d’emballage
Tests de performances des soudeuses
Les SMS de Christophe et JAP