Stémag #108

      Aucun commentaire sur Stémag #108

À propos de stérilisation

L’étape de stérilisation des dispositifs médicaux est la dernière étape clé du processus de retraitement. L’étiquetage stérile ne peut être fait que si l’ensemble des paramètres de libération de la charge sont respectés.

Ce numéro est dédié à ce sous-processus qui nécessite la maîtrise des différents éléments relatifs à cette opération technique.

La Défense nationale n’est pas en reste, et nos amis belges invitent à comprendre la préparation des autoclaves en vue d’un déploiement en cas de besoin.

Nous observons souvent que, malgré un nettoyage régulier et méticuleux, les parois des cuves des stérilisateurs à vapeur d’eau saturée sont tachées, souvent zébrées de traces brun-rouge. L’expérience d’une technique de « dérouging » relatée dans ce numéro permet de résoudre l’affaire.

La détection des gaz non condensables devient un sujet de réflexion de plus en plus prégnant. Les performances des stérilisateurs, les instruments de chirurgie de plus en plus complexes, les systèmes de détection intégrés, les dispositifs d’épreuves de procédés méritaient bien un échange de points de vue.

La France vient de publier un nouveau protocole standard prion : s’il est nécessaire, est-il pour autant suffisant ?

Une réflexion éthique sur le retraitement des pacemakers vous est proposée, afin que chacune et chacun puissent prendre un peu de recul, modifier son angle d’observation ? Chiche…

Un retour sur les Journées nationales suisses de stérilisation permet de rendre compte des sujets retenus et des thèmes abordés, tandis que, main dans la main, nos duettistes proposent leur rubrique Trucs & Astuces en conclusion de cette édition.

Aristote évoquait l’amitié comme une forme d’égalité comparable à la justice : chacun rend à l’autre des bienfaits semblables à ceux qu’il a reçus.

La francophonie est heureuse de se retrouver à Marseille, ce magazine est le vôtre, ainsi que notre histoire d’amitié et de partages professionnels.

Hervé Ney
Directeur de la rédaction

Compte-rendu

Bienne – 20-21 juin 2018
14e Journées nationales de stérilisation suisse
Hervé Ney

Expériences

Préparation des autoclaves en vue d’un déploiement de la Défense belge
Michel Renson, Quentin Ledure
Détecter et éliminer les gaz non condensables
Isabelle de la Charlerie

Étude

Le mystère de la chambre rouge
Une affaire enfin résolue
Dr Urs Rosenberg

Réflexion

Éthique et technique
Des valeurs pour un cœur
Audrey Piégay

Zoom

Le nouveau protocole standard prion : une avancée suffisante ?
Christophe Lambert

Trucs et astuces

Les contrôles avant libération de la charge
L’humidité résiduelle en fin de cycle de stérilisation
Les SMS de Christophe et JAP