Stémag #119

      Aucun commentaire sur Stémag #119

Une fois n’est pas coutume, le numéro 119 de votre revue est introduit en se basant sur un outil d’analyse stratégique, Pestel, qui se décline selon les dimensions suivantes : politique, économique, sociale, technologique, environnementale et légale.

La stérilisation par diffusion de vapeur de peroxyde d’hydrogène se développe de plus en plus, conduisant les organismes de normalisation à prévoir des normes spécifiques (PR en 17180 et ISO/DIS 22441). Quels sont les risques pour le personnel ? Comment les appréhender ? Quels résultats sont obtenus, tant du point de vue social qu’environnemental ? Quelques éléments de réponses seront apportés.

Les stratégies de mutualisation de l’activité des services de retraitement des dispositifs médicaux sont au cœur des débats depuis de nombreuses années. Dans un contexte de ressources limitées et de répartition des enveloppes budgétaires en fonction des priorités conjoncturelles, les directions générales se posent légitimement la question du « faire avec » pour optimiser ces centres de coûts si spécifiques. Ces questions politiques et économiques sont posées dans ce numéro.

L’aspect technique n’est pas oublié : un dossier est consacré à un ensemble de réponses qui peuvent être apportées à propos de la mesure de la pénétration de l’agent stérilisant… Un « serpent de mer » qui revient régulièrement sur le devant de la scène et qui nécessite une approche plurielle. Certains points de vue sont exprimés ici, qui ne demandent qu’à être affirmés ou infirmés par vos propres études et expériences. N’hésitez pas à enrichir les échanges suite, nous veillerons à ce que le débat demeure constructif et apaisé.

Les documents normatifs et de référence évoluent aussi : vous apprécierez certainement une synthèse des éléments clés qui concernent notre domaine d’activité, sans avoir, dans un premier temps bien sûr, à retirer la substantifique moelle de chaque ligne normative.

Quant à la rubrique jeux, elle vous permettra de joindre l’utile à l’agréable : merci à Frédy Cavin pour ces interludes concoctés avec patience et passion !

Prochains rendez-vous : le 23 avril, à Liège, pour la journée de l’Aster, les 22 et 23 juin à Bienne pour les JNSS. Dans l’intervalle, le comité de rédaction vous souhaite une bonne lecture, dans un contexte de liberté partiellement retrouvée vis-à-vis des mesures Covid. l

Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur, même s’il paraît le plus difficile : l’habitude le rendra bientôt agréable. Pythagore

Hervé NEY
Directeur de la rédaction

Sécurité

Le peroxyde d’hydrogène, un risque pour les agents ?
Nina Ranjit, Marc Laurent

Organisation

Stérilisation interétablissement : un réel intérêt économique ?
Thi Vinh Hanh Doan

Performance

Pénétration de l’agent stérilisant – Un symbole de la perte de sens
Luu-Phan Son, Maxime-Henri Lebon

Réglementation

Documents normatifs et de référence : quoi de neuf depuis 2021 ?
Frédy Cavin

Remue-méninges

À vous de jouer  !
Frédy Cavin