La maîtrise des procédés de stérilisation a permis de réduire considérablement le risque infectieux post-opératoire et, à ce titre, peut être considérée comme un élément essentiel du développement de la chirurgie moderne. Le public, les patients, en ont peu conscience et les exploits chirurgicaux sont le plus souvent médiatisés sans qu’il soit fait mention du travail des services de stérilisation, en amont et en aval de l’acte chirurgical, sur les instruments et autres dispositifs médicaux.
Ancien praticien hospitalier, le Dr Dominique Goullet retrace l’histoire des chercheurs, médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs biomédicaux qui, par leurs travaux, sont peu à peu parvenus à enrayer la mortalité hospitalière en imposant des règles strictes de bonnes pratiques pour des instruments chirurgicaux propres, désinfectés ou stérilisés.
Les promotions d’étudiants formés par Dominique Goullet retrouveront la rigueur de son approche conceptuelle, les références aux théoriciens de la stérilisation, mais aussi son esprit critique qui a toujours encouragé chacune et chacun à prendre ses responsabilités face à une situation qui sort un peu du cadre habituel.
Cheminements de pensée, évolutions technologiques, propositions de « bonnes pratiques »…, la stérilisation actuelle a acquis ses lettres de noblesse ; elle est passée d’une annexe de la salle d’opération à un véritable service médico-technique hospitalier spécialisé. Il ne manquait que l’ouvrage de référence sur le sujet, Dominique Goullet s’en est chargé.