« Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. » L’aphorisme de Winston Churchill prend tout son sens lorsqu’il s’agit de présenter ce nouveau numéro de Stérilisation magazine. La publication est en effet en pleine mutation et les réflexions actuelles se concentrent sur l’opportunité de pouvoir réunir dans le comité de rédaction des professionnels du retraitement des dispositifs médicaux, de Belgique, de France, du Maroc et de Suisse dans un premier temps.
L’entropie crée l’innovation et les associations professionnelles regroupent suffisamment de talents pour partager des expériences de terrain, revenir sur les manifestations nationales et internationales, ouvrir d’autres champs des possibles. Nous sommes ainsi quelques-uns à penser que l’ouverture vers les autres est gage de réussite pour l’avenir, que seule la confrontation des points de vue fait progresser une science.
En ouverture de ce numéro, le retour sur les 39es Journées nationales d’études sur la stérilisation à Lyon en mars dernier. Nos amis belges sont ensuite à l’honneur avec deux articles relatifs à des thèmes centraux: la relation client/fournisseur et les bonnes pratiques. L’expérience de nos collègues du centre hospitalier Bretagne Sud donnera certainement quelques pistes de réflexion à celles et ceux qui souhaitent intégrer la gestion des risques et qui n’ont pas encore commencé. Le retraitement des guides de coupe sur mesure appartient à ces domaines dans lesquels l’innovation s’impose au sein des services de stérilisation centrale. Le CHU d’Angers partage son expérience. Et bien sûr la suite du feuilleton de la stérilisation au Royaume-Uni dans les années 50.
Bonne lecture à toutes et tous !
Hervé Ney
Directeur de la rédaction
Compte-rendu
CEFH – Lyon, 29 et 30 mars 2017
39es Journées nationales d’études sur la stérilisation
Hervé Ney
Zoom
Collaboration stérilisation/ bloc opératoire
Et le vilain petit canard est devenu cygne
Ermano Fegatilli, Bruno Casu
Focus
Nouvelles pratiques belges
Un outil au service des hôpitaux
Isabelle de la Charlerie
Études
Gestion des risques
Des procédures dégradées au service de la formation
Delphine Minier, Philippe Fauglas, Claudine Robic, Nelly Talbourdet, Sandrine Rousteau,
Christine Lestrille-Ruiz, Elise Baillet, Alexandre Cariou, Armelle Levron-Gouzerh, Anne Brouard
Prothèse de genou
Stérilisation des guides de coupe sur mesure
Aurélie Bodin-Bonutto, Mérédith Boutet, Antoine Robelet, Anne-Valérie Lebelle-Dehaut
Histoire
La stérilisation au Royaume-Uni dans les années 1950 (suite)
Traduction de Dominique Goullet