L’heure de la rentrée a sonné. L’équipe de rédaction vous souhaite une bonne reprise et aura certainement le plaisir de vous rencontrer lors des prochaines journées de la SF2S à Marseille.
L’organisation d’une première journée nationale de stérilisation est toujours un événement particulier. La jeune STS, Société tunisienne de stérilisation, a organisé sa première manifestation en avril. Nous vous proposons un compte-rendu des nombreux points abordés et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2020 pour les JIFS qui seront organisées à Tunis.
Le retraitement des PID est un casse-tête : laveur dédié, supports adaptés sur les laveur-désinfecteurs existants, automates spécifiques au domaine dentaire sont autant de possibilités d’exploitation. Le retour d’expérience de nos collègues du CHU de Nantes peut vous aider dans votre choix.
L’innovation en matière de stérilisation est l’affaire de Sterilux. Quid de la stérilisation basse température à l’ozone ? Serait-ce une alternative intéressante à la diffusion de vapeurs de péroxyde d’hydrogène ?
Nous vous invitons à lire attentivement l’article de nos amis belges. Certes, la problématique de l’externalisation des prestations de retraitement des dispositifs médicaux n’est pas nouvelle, mais l’approche est objective et les conclusions sont courageuses.
L’apprentissage par le jeu, pour éviter une pédagogie dans la souffrance… : le concept de chambre des erreurs présenté par l’équipe de pharmacie hospitalière de la région de Mulhouse est intéressant et adaptable.
Nos auteurs de la rubrique Trucs et Astuces échangent à propos de SBT : à consommer sans modération !
Les changements ne profitent qu’à ceux qui y sont préparés… Pasteur nous indique le chemin à suivre. À vos plumes pour nous faire partager vos projets et réussites!
Hervé Ney
Directeur de la rédaction
Compte-rendu
Tunis – 12 avril 2019
Première journée nationale tunisienne de stérilisation
Luisa Da Silva
Agenda
Zoom
Stérilisation basse, température à l’ozone
Sandy Thill, Chloé Pacquier
Analyse
Outsourcing or not outsourcing ?
Isabelle de la Charlerie, Ermano Fegatilli, Benjamin Lelubre
Étude
Une chambre des erreurs en stérilisation
Fanny Gressani-Altoe, Arielle Gantz, Nathalie Alkan, Hélène Millot-Lustig
Expérience
Un laveur-désinfecteur-lubrifieur pour porte-instruments dynamiques
Mireille Ferlita, Paul Brilhaut, Frédéric Hamon, Serge Jaubert, Sandrine Augy, Alexandre Echelard, François Rondeau
Rétrospective
La température en question
Dominique Goullet
Trucs & astuces
La stérilisation basse température
Stérilisation basse température et inactivations des prions
Les SMS de Christophe et JAP