Stémag #113

      Aucun commentaire sur Stémag #113

La période extraordinaire que nous traversons tous ensemble pour faire face à la pandémie Covid-19 nous apporte chaque jour son lot d’incertitudes face à la croissance exponentielle du nombre de cas et à nos capacités nationales et internationales à faire face. Respectons les mesures barrières et soyons solidaires dans nos comportements et nos réflexions.

En matière de stérilisation à la vapeur d’eau, le choix d’un dispositif d’épreuve de procédé est souvent cornélien. Laissez-vous inspirer par l’approche technique qui en est faite dans ce numéro et n’hésitez pas, en fonction de vos propres expériences, à échanger dans nos prochaines éditions. Ce fil rouge nous tiendra en haleine encore quelque temps.

En matière d’externalisation de la prestation de maintenance des conteneurs, le témoignage de nos collègues de Valence prend tout son sens dans une logique managériale et organisationnelle. Essentielle, régulière, cette prestation fait partie intégrante du système qualité d’un service de stérilisation. Ce retour d’expérience didactique pourra servir de canevas à celles et ceux qui se posent cette question ou qui souhaitent comparer avec leurs propres arbres décisionnels.

Parler de recyclage au bloc opératoire ? Trouver une issue écologique à l’utilisation des feuilles d’emballage de stérilisation ? Nos amis belges y ont réfléchi et vous confient leur recette !

La Suisse a mis en route depuis bientôt deux ans la formation de certificat fédéral de capacité technologue en dispositifs médicaux. Une synthèse est proposée dans ce numéro, avec la description des différents axes du programme de formation, des conditions d’accès et des perspectives de développement professionnel.

Une fois n’est pas coutume, la conclusion de ce numéro revient à un juriste, Jean-Yves Copin, qui pose un regard de candide éclairé sur les services de stérilisation qu’il a côtoyés il y a quelques années, lorsque les logiques de centralisation n’étaient pas encore autant développées. Merci de sa mise en perspective, à la fin de son texte, avec la situation actuelle pour laquelle l’ensemble des soignants, au sens large, est mobilisé.

Bonne lecture, chers collègues et amis, et prenez soin de vous et de vos proches.

« La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination.»
Gandhi

Hervé Ney
Directeur de la rédaction

Étude

Vapeur d’eau : choisir son dispositif
d’épreuve du procédé
Son Luu-Phan, Maxime-Henri Lebon

Agenda

Expérience

Externalisation de la maintenance préventive des conteneurs
Sarah Chaïb, Nathalie Almodovar, Claire Combe, Frédéric Bataille, Bertrand Boissonneau,
Christian Gross, Patrice Clavaison

Zoom

Recycler au bloc, c’est possible
Denis De Nijs, Olivier Willième

Métier

CFC de technologue
en dispositifs médicaux
Michèle Brunner

Juridique

La sté, le droit et moi
Jean-Yves Copin