Stémag #116

      Aucun commentaire sur Stémag #116

L’année écoulée a révélé nos capacités d’adaptation face à la pandémie de Covid-19 qui continue de perturber le cours des événements. De nombreux projets ont été ajournés face aux contraintes conjoncturelles : baisse de l’activité opératoire, redéploiement des forces vives des services de stérilisation dans d’autres unités, limitation des contacts et des déplacements, enseignements à distance…

Dans ce contexte, cette édition s’articule autour de réflexions sur la traçabilité à l’instrument, la stérilisation des biberons à la vapeur d’eau et l’évolution de la stérilisation des dispositifs médicaux.

Les témoignages sur un projet de mise en place de la traçabilité à l’instrument en Belgique et le retour d’expérience sur le marquage au laser en Suisse devraient vous permettre de comparer avec vos pratiques, le cas échéant, ou d’identifier les facteurs contributifs à la réussite de ces engagements. L’impact du nouveau RDM 2017/745 n’est pas négligeable et influencera les décisions futures en matière d’identification des instruments, ainsi que nos rapports avec les prestataires et avec les fabricants. Il semblerait que la boîte de Pandore soit ouverte…

Quant à la question de la stérilisation des biberons à la vapeur d’eau, que faire ? Faire faire ? Ne plus faire ? Le lecteur aura l’occasion de rafraîchir ses connaissances théoriques et de partager les conclusions de cet article.

L’avant-dernier thème invite à illustrer l’aphorisme d’André Gide : « Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait pas une histoire. » Et quelle Histoire, en majuscule, que vous prendrez certainement plaisir à parcourir, car jalonnée de pionniers dont nous sommes un peu les héritiers !

Enfin, Frédy Cavin vous invitera à remuer vos méninges dans le cadre de sa rubrique à la fois ludique, mathématique et didactique.

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos projets avec la rédaction, nous serons heureux de publier vos travaux et vos réflexions.

Dans l’attente, « je ne m’inquiète jamais à propos de l’avenir ; il arrive bien assez tôt » (Einstein).

Hervé Ney
Directeur de la rédaction

Étude

Le marquage laser des instruments chirurgicaux
Céline Brehier, Pascale Viboud

Zoom

La traçabilité à l’instrument
Christelle Chapelain

Réflexion

Biberons : faut-il de nouveau les stériliser à la vapeur d’eau ?
Ingrid Jullian-Desayes, Christophe Lambert

Histoire 

Des instruments et des hommes
Frédérique Vescovi, Jacqueline Rongeot

Jeux

Remue-méninges
Frédy Cavin