Ce dernier numéro de Stérilisation magazine renoue avec la tradition de la rubrique Trucs & astuces (p. 25), un retour qui va de pair avec l’amélioration de la situation pandémique Covid 19 : certains d’entre vous y verront certainement le signe d’une reprise d’une vie sociale riche et raisonnablement débridée à laquelle les deux auteurs sont particulièrement attachés.
Les premiers articles de ce numéro sont un focus sur le retraitement des instruments de robotique de chirurgie, avec un retour d’expérience de nos collègues britanniques, une fois n’est pas coutume, et le partage des données statistiques de lavage de l’équipe de stérilisation du CHU de Bordeaux, qu’il conviendra de comparer avec vos propres pratiques. Le benchmarking est un formidable outil de comparaison de l’activité de nos services, qu’il conviendra certainement de consolider avec le temps.
Le nettoyage des dispositifs médicaux est le sous-processus central pour la qualité et la conformité de la stérilisation. Laissons-nous surprendre par le concept Bicarmed sur lequel l’équipe de la stérilisation du CH Métropole-Savoie partage ses premières réflexions.
L’importance des mesures d’hygiène en zone de production est rappelée par nos collègues du CHR d’Orléans. À l’heure où le bionettoyage des surfaces fait de plus en plus appel à des tests de luminescence, nous les remercions de témoigner de l’apport didactique que les résultats des contaminations des boîtes de Petri peuvent avoir sur les collaborateurs des services de stérilisation centrale.
Nous avons sollicité nos amis tunisiens pour qu’ils partagent leurs travaux, sous la houlette de la Pre Inès Harzallah, présidente de la jeune et dynamique Société tunisienne de stérilisation. Est exposée ainsi dans un premier article l’évaluation du parc de conteneurs de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis.
Enfin, vous serez invités à vous creuser les méninges avec les petits exercices de Frédy Cavin, concoctés par lui avec une certaine bienveillance pour nos capacités de réflexion et de concentration.
Notre prochain rendez-vous est fixé du 14 au 16 septembre, au 5e congrès de la SF2S, à Lyon. Lorsque nous nous y rencontrerons à nouveau physiquement, prenons le temps de réaliser à quel point c’est essentiel d’échanger en dehors du filtre des écrans.
« La liberté, c’est savoir reconnaître ce qui est nécessaire. » Friedrich Engels
Hervé Ney
Directeur de la rédaction
Étude
Le retraitement des instruments en chirurgie robotique
Stuart White, Émile Jubeli, Mark Slack
Focus
Le lavage des instruments de chirurgie robotique
Raphaël Mekies, Vincent Marque
En pratique
DMR et NaHCO3
Christophe Lambert
Zoom
Le respect des mesures d’hygiène en zone de production
Julien Billotte, Fatma Tas, Catherine Gauthier, Audrey Grevin, Audrey Lefrançois, Isabelle Hermelin, Nathalie Saurel
Analyse
Les conteneurs en question
Fathi Labidi, Yosr Trabelsi, Ridha Bellaj, Seif Hannachi, Zakia Inès Harzallah
Publireportage
MVO et Optism/SPM, une coopération durable
Trucs & astuces
Le phénomène de la condensation après stérilisation à la vapeur
Christophe Lambert, Jean-Alexandre Pierrat
Jeux
Remue-méninges
Frédy Cavin