Les projets de construction des unités de stérilisation se multiplient, souvent en lien avec les programmes institutionnels d’extension de l’offre opératoire.
Nouvelles techniques chirurgicales, salles hybrides, robotique et augmentation de l’activité ambulatoire sont autant de facteurs nécessitant d’adapter les surfaces dédiées au retraitement des dispositifs médicaux.
La tendance à la centralisation des activités de stérilisation, la recherche d’efficience et l’obsolescence de certaines unités sont aussi des promoteurs du changement, dans un contexte dans lequel l’adaptation et la créativité, à périmètre constant, ont révélé leurs limites.
La Société française des sciences de la stérilisation (SF2S) a mis à jour et enrichi le guide de 2002 que les pairs de l’Association française de stérilisation (AFS) avaient rédigé. Publié dans ce numéro de Stérilisation magazine, ce guide doit être consulté sans hésitation par celles et ceux qui sont impliqués dans de tels projets.
Outil d’aide à la décision, il permet à chacune et chacun d’anticiper sur les besoins de surface en fonction de l’activité, de modéliser les flux, d’optimiser le management de l’unité, d’intégrer la dimension ergonomique, indispensable à la garantie de conditions de travail optimales.
Fort de l’adage qui consiste à remarquer avec le temps que ce qui coûte le plus cher dans une construction, ce sont les erreurs, ce guide devrait permettre d’apporter les réponses aux nombreuses questions qui émergent lors de la phase d’initialisation du projet. Il a pour ambition de donner un cadre dans lequel chaque partenaire pourra exposer ses besoins, ses contraintes, mais qui garantira le respect des bonnes pratiques.
Le comité de rédaction vous souhaite d’en faire bon usage et se félicite par avance des nombreux échanges qu’il pourra générer lors de nos prochaines rencontres professionnelles, à Marseille du 18 au 20 septembre pour le congrès annuel de la SF2S et à Bruxelles pour le congrès mondial du 18 au 21 octobre !
Hervé NEY
Directeur de la rédaction
Recommandations aux auteurs
La revue ouvre ses colonnes aux auteurs désireux de faire publier en exclusivité tout article concernant les sujets en stérilisation (lavage, conditionnement, périhospitalisation, stérilisation, formation, management…).
Les articles sont soumis au comité de lecture qui juge de l’opportunité de leur publication.
La rédaction se réserve le droit de modifier la présentation générale et de suggérer des modifications.
Avant publication, une épreuve de relecture est soumise aux auteurs pour validation.
Le texte, de 7 000 à 11 000 signes (espaces compris), sera envoyé à la rédaction (redaction@heral-pub.fr)
sous format Word, avec une introduction d’environ 5 lignes (500 signes) et des titres et sous-titres brefs.Des encadrés, des tableaux, des graphiques et des notes de bas de page pourront être inclus en nombre limité.
Tout visuel transmis (avec sa légende) sera libre de droits ou reproduit avec l’autorisation de son auteur.
Les copies d’images Internet sont interdites.Les auteurs indiqueront leurs fonctions, adresse postale, numéro de téléphone et mail,
et fourniront s’ils le veulent leur portrait (image jpeg, 300 dpi ou 500 Ko minimum).
1. Introduction
2. Généralités
- Contexte réglementaire
- Pilotage du projet
3. Principes de fonctionnement
- Implantation géographique et stratégie institutionnelle
- Organisation de l’unité de stérilisation
4. Organisation et description des locaux
- Locaux logistiques
- Locaux de production
- Locaux supports
- Locaux techniques
5. Dimensionnement des locaux
6. Contraintes architecturales générales
7. Contraintes techniques générales
8. Contraintes techniques spécifiques
- Caractéristiques des sols, murs, plafonds et portes
- Caractéristiques techniques des fluides (eau, air comprimé et électricité)
- Caractéristiques techniques des systèmes d’information
- Caractéristiques techniques des moyens de communication
- Caractéristiques des installations de la centrale de traitement d’air
- Éclairages
9. Ergonomie en stérilisation
- Troubles musculo-squelettiques
- Risques auditifs
- Risques chimiques
- Risques thermiques
- Risques liés à l’éclairage artificiel et naturel
10. Conclusion
Annexes et références bibliographiques