Stémag #118

      Aucun commentaire sur Stémag #118

La Covid-19 semble poursuivre son œuvre et nous contraint à maintenir les mesures barrières indispensables au ralentissement de la pandémie, et ce malgré la vaccination dont nous savions que la couverture n’était pas de 100 %.

Dans ce contexte, la SF2S a pu organiser son congrès annuel à Lyon en septembre dernier, sous le signe de la convivialité, des échanges et du partage d’expertises. Vous pourrez consulter dans ce numéro un focus sur les communications sélectionnées et une synthèse des questions clés débattues suite aux prestations des différents conférenciers. Nul doute que cela suscitera des envies de poursuivre les études et recherches sur les thèmes abordés, qui ont l’avantage de couvrir l’ensemble des chapitres du retraitement des dispositifs médicaux.

Cette 118e édition de Stérilisation Magazine a une portée internationale avec le partage d’expérience de la gestion des risques concernant le circuit des ancillaires au Centre de traumatologie des grands brûlés de Ben Arous, en Tunisie. Nous remercions nos collègues et amis tunisiens pour leur apport dans nos réflexions communes sur cette question prégnante et essentielle dans les relations clients fournisseurs avec les blocs opératoires.

Le contrôle et la maintenance de l’instrumentation chirurgicale représentent des points essentiels de notre processus de retraitement. Nos amis belges proposent un retour d’expériences partagées au cours de leur première journée en face to face en octobre dernier. Laissez-vous guider au travers de la restitution des ateliers construits avec les sponsors et les opérateurs des stérilisations !

Comment garantir le maintien de l’activité chirurgicale en cas de projet de construction d’un nouveau plateau technique ? Le CH du Mans expose les réflexions stratégiques menées afin de relever le défi, et garantir la continuité de la prise en charge des patients.

Les relations entre le bloc opératoire et la stérilisation font souvent l’objet d’échanges passionnés : l’expérience d’un infirmier de bloc opératoire au CHU de Bordeaux permettra certainement de partager une vision croisée.

Le comité de rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année, et nous aurons plaisir à vous retrouver en début d’année prochaine.

Prenez soin de vous, chers lecteurs et chères lectrices.

Hervé NEY
Directeur de la rédaction

Compte-rendu

Lyon, 14-16 septembre 2021 – SF2S : retour de congrès
Sandrine Doucelin

Gestion des risques

Le circuit des ancillaires au Centre de traumatologie des grands brûlés de Ben Arous, en Tunisie
Abir Ghorbel, A. Ben Cheikh Brahim, Mariem Gargouri, Ahmed Aribi, Rahma Khalia, Aïmen Abbassi, Ines Zakia Harzallah

Stratégie

D’une stérilisation à l’autre – Mettre en place une sté intermédiaire pour garantir le maintien de l’activité chirurgicale
Anne-Lise Tesson Lecoq, Lucie Godreau, Ludovic Mouchard, Quentin Meitersheim, Frédérique Pasteau Bellot, Nicolas Kieffer, Hélène Perrier

Focus

Journée Aster : contrôle et maintenance de l’instrumentation chirurgicale
Michèle Renard

Métier

Stérilisation et infirmier au bloc : indissociables
Laurent Louassier